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:: Test XCOM: Enemy Unknown sur PS3 ::

 
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CLEANKILLER
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MessagePosté le: Mar 30 Oct - 14:03 (2012)    Sujet du message: Test XCOM: Enemy Unknown sur PS3 Répondre en citant

XCOM, voilà un nom qui devrait faire sourire pas mal de visages, ou plutôt d'un certain type, puisque la franchise a émerveillé les joueurs PC en 1994. A cette époque, le studio MicroProse sortait un jeu de Stratégie/Gestion au tour par tour nommé UFO : Enemy Unknown. Une petite bombe qui a rendu accro toute une communauté de tueurs d'Aliens, mais qui a lentement disparu du paysage vidéo ludique, suite à une succession d'opus ratés. Près de 20 ans plus tard, la licence tente un nouveau retour sur PC, et pour la première fois sur consoles HD, avec le dénommé XCOM : Enemy Unknown. Développé par le studio Firaxis (Civilization), ce remake a la lourde tâche d’adapter la recette originale au public d'aujourd'hui qui n'est forcément pas le même qu'à l'époque. Autant vous le dire tout de suite, le pari est plus que réussi ! 
 
Les Envahisseurs
 
 
Dans XCOM : Enemy Unknown, vous êtes à la tête d'une organisation secrète créée par une coalition de gouvernements mondiaux, et qui a pour but de repousser toute menace venant de l'espace. Certes, rien d'original, surtout quand on constate le design des Aliens qui est bourré de clins d’œil (oui, toi avec le gros crâne et les yeux globuleux), mais la formule reste diablement efficace. 
 
Ainsi, vous allez devoir trouver, repousser, capturer, et bien sûr exterminer l'envahisseur. Pour cela, tout passera d'abord par votre QG. Et oui, XCOM : Enemy Unknown n'a rien d'un Gears of War, puisqu'il englobe tout un aspect gestion avant de mener vos troupes sur le champ de bataille. Dans la pratique, vous passerez ainsi beaucoup de temps dans votre base avant chaque mission. 
 
La première des règles est d'abord d'analyser le degré de menace sur la planète dans l'incontournable salle de surveillance. Ainsi, il faudra lancer la recherche de vos satellites tout autour du globe afin de détecter la moindre menace extérieure. Et là, sachez que dès le début de l'aventure, plusieurs choix s'offriront à vous. En tant qu'organisation mondiale, XCOM est en effet soutenue par différents États dans toutes les régions du globe, et le fait d'aider une Nation plutôt qu'une autre aura des conséquences sur votre degré de soutien. Par exemple, vous détectez deux menaces Alien, l'une au Mexique et l'autre en Chine. Si vous choisissez d'aider le pays des Fajitas, sachez que le niveau de panique de la Chine augmentera. Ce niveau de panique est matérialisé par une jauge qu'il faudra donc bien surveiller pour qu'elle ne monte pas au maximum, auquel cas le gouvernement en question décidera ni plus ni moins de se retirer de la partie. Pas grave ? Malheureusement si. Car qui dit nation en moins, dit aussi soutien en moins, budget en moins, et autres bonus qui seront très utiles pour votre progression. 
 
Vous l'avez donc compris. Cet aspect géopolitique n'est pas à négliger pour garder un contrôle global de la situation, et préserver vos relations avec l'ensemble de vos états partenaires. Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas intervenir aux quatre coins du monde tout de suite. Et oui, il va d'abord falloir acheter, construire, et placer vos satellites un peu partout afin de détecter l'ensemble des menaces et intervenir de manière efficace. Rassurez-vous, le jeu en vaut vraiment la chandelle car chaque soutien vous offrira diverses récompenses comme de l'argent, des scientifiques pour avancer plus vite dans les recherches et bien d'autres... 
 
La gestion, c'est si bon
 
 
Vous en voulez encore ? Sachez que vous n'avez rien vu. Votre base secrète est en effet une véritable mine d'or dans laquelle vous trouverez toujours quelque chose à faire. Ainsi, il faudra d'abord passer par le labo de recherche, où les scientifiques vous demanderont de choisir entre plusieurs projets scientifiques. Disséquer un Alien pour mieux comprendre son fonctionnement, analyser des fragments pris sur le champ de bataille afin de trouver de nouvelles technologies pouvant améliorer vos armes et votre équipement, voilà un exemple de choses à faire tout au long de la partie. Une fois vos technologies acquises, le secteur de l'Ingénierie sera là pour fabriquer vos nouveaux objets, et développer votre base en construisant plusieurs installations. Sachez tout de même qu'il faudra au préalable creuser la roche pour débloquer les 24 emplacements disponibles. A partir de là, libre à vous de créer des terminaux de liaison, de nouveaux labos, des casernes supplémentaires pour accueillir plus de soldats, une salle de confinement pour faire des recherches sur les Aliens capturés, des générateurs pour alimenter l'électricité, des ascenseurs pour descendre d'un étage etc... 
 
Autre endroit stratégique, la caserne où se trouvent l'ensemble de vos soldats. Ici, il s'agira de préparer dans le moindre détail vos troupes avant de partir au combat. Et si vous possédez au départ seulement 4 troufions, sachez que vous pourrez en recruter jusqu'à 99, de quoi vous constituer une véritable armée. Attention toutefois, vous ne pourrez emmener que seulement 6 soldats au combat, le but étant de constituer plusieurs escouades bien différentes pour choisir au mieux la tactique que vous souhaitez adopter avant chaque mission. En outre, il existe 4 classes différentes de soldat : le Sniper, le Grenadier, le Commando, et le Soutien. En fonction de chaque classe, un arbre de compétences est disponible pour personnaliser au mieux votre petit bleu. Ainsi, chaque montée en niveau vous donnera la possibilité de débloquer de nouvelles compétences, mais vous ne pourrez en choisir qu'une seule par niveau. D’où, là encore, un cruel dilemme. 
 
Ainsi, le Sniper pourra soit opter pour un tir avec plus de précision en pleine tête, soit la possibilité de shooter un ennemi à découvert, mais pas les deux. Même chose pour le Grenadier, qui pourra soit porter plus de grenades, soit débloquer une roquette perforante... Dans la pratique, sachez qu'il n'y a pas de mauvais choix et cette sélection confère vraiment un aspect unique à chaque combattant, même s'il fait partie de la même classe. D'où l'intérêt d'avoir belle armée à votre disposition... Et quand on vous dit que chaque soldat est unique, le mot n'est pas usurpé. Non pas parce que vous pouvez choisir d'appeler votre troufion Maurice ou Roger (quels beaux noms n'est-ce pas ?), mais surtout parce que chaque mort d'un soldat est définitive, à moins bien-sur de relancer votre dernière sauvegarde. Bande de lâches... 
 
D'ailleurs, inutile de préciser que cet aspect -aussi cruel soit-il- rajoute sans conteste un peu plus de tension une fois sur le champ de bataille. Imaginez un peu la déception lorsque votre soldat le plus expérimenté passe de vie à trépas... Oui, XCOM : Enemy Unknown a ce côté cruel, mais c'est justement pour ça que le titre n'en est que plus plaisant et passionnant. La prudence sera donc de mise avant chaque début de mission afin de choisir au mieux l'escouade qui ira se frotter aux Aliens. Autant vous dire que si vous partez la fleur au fusil avec 6 bleusailles, vous êtes plutôt mal... 
 
Pour en revenir à l'aspect gestion, sachez qu'il sera également possible de personnaliser l'équipement de vos soldats avec les objets préalablement fabriqués dans l'Ingénierie. Au fil de votre progression, vous débloquerez donc de meilleures armes, une armure plus résistante, des médikits, ou encore un tas de gadgets très utiles pour améliorer votre visée et plus encore. 
 
 
 
Vous vous sentez maintenant prêts à partir au combat ? Rendez-vous donc au point central de la base, le centre de contrôle, qui constitue le centre névralgique pour trouver vos missions. Comme dans la salle de surveillance, il s'agit ici de faire tourner votre satellite autour de la Terre jusqu'à trouver une mission. A noter que ce fonctionnement est totalement aléatoire. Il existe ainsi différents types de missions qui vont de la capture d'Aliens pour la recherche, à l'extermination totale des Envahisseurs, en passant par les missions Terror où il faudra sauver le plus de civils possibles, ou encore les missions d'assaut de vaisseaux, où il faut se rendre sur un crash d’atterrissage d'OVNI qui vient d'être détruit par nos Intercepteurs (les troupes aériennes que l'on envoie par satellite). Petit plus, chaque mission comporte un descriptif avec le niveau de Difficulté affiché, et les récompenses à la clé. Vous pouvez ainsi décider de faire la mission ou non, sachant que le satellite tournera de nouveau pour vous trouver un autre objectif. 
 
A côté de ça, d'autres missions qui font avancer la trame scénaristique viennent s'intercaler à différents moments de l'aventure. Là encore, si ces dernières sont obligatoires pour progresser dans la campagne, vous pouvez décider de les botter en touche pour les refaire plus tard. Chacune de ces missions donne en plus lieu à des cinématiques plutôt soignées contribuant à l'immersion. 
 
En outre, sachez qu'il est possible de tracer tout droit en évitant les missions facultatives, et même en passant un minimum de temps dans le QG entre les missions, mais vous manquerez alors toute la profondeur et la richesse de l'expérience de jeu. Car on vous prévient, si tout l'aspect gestion et préparation en amont n'est pas votre truc, cet élément constitue pourtant une partie essentielle du gameplay, et s'avère indispensable si vous souhaitez progresser sans trop en baver, tant la difficulté des missions monte d'un cran au fur et à mesure. 
 
Et si tout ça vous semble compliqué à aborder, sachez que la chose est beaucoup plus facile et accessible qu'il n'y parait dans notre test. Mieux, une fois assimilée et digérée, c'est avec une certaine addiction que l'on se rend dans notre QG pour développer notre base, améliorer nos équipements, personnaliser nos troupes, lancer des recherches et plus encore, le tout avec cette délicieuse sensation de construire le XCOM de nos rêves. Assurément, les développeurs de Firaxis ont trouvé la recette parfaite afin de ne jamais rendre l'aspect Gestion / Stratégie comme un calvaire pour le novice, grâce à un système mélangeant l'accessibilité et une extrême profondeur qui ravira les fans de la première heure. Rien que pour ça, on dit chapeau ! 
 
Et puis rassurez-vous, XCOM : Enemy Unkwon est aussi jouissif une fois qu'on entre dans le cœur du jeu : les combats ! 


COMPTER 39.99€ pour cette opus



 

_________________
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MessagePosté le: Mar 30 Oct - 14:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

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